Panneau Caution wide turn
L’avez-vous déjà vu?
Ce panneau se trouve toujours à l’arrière d’une remorque et ressemble à celui-ci :
Oui, je sais le panneau est en anglais.
Un petit panneau qui semble anodin sur une porte de remorque mais au combien précieux et essentiel pour vous éviter des blessures graves, voir mortels. Je me permets d’ajouter également, qu’il est totalement incompris pour certains et ignorer complétement pour d’autres.
Laisser moi d’abords vous dire que selon la loi du transport, chaque remorque doit en être muni pour aviser les conducteurs automobiles, que le camionneur se doit d’empiéter sur une ou plusieurs voies pour effectuer son virage. Si ce panneau n’est pas présent, autant le chauffeur que son employeur pourrait recevoir une contravention de la part des contrôleurs routiers.
Pourquoi vous demandez-vous? La réponse est fort simple. Premièrement, un véhicule automobile, mesure en moyenne, environ 12 pieds de long. Tandis qu’un camion semi-remorque en mesure 72 pieds. Donc 6 fois plus long. Deuxièmement, si un camionneur restait dans la voie de droite exemple pour effectuer son virage, il ramasserait tout sur son passage tel une tornade. Comme un poteau de lignes électriques, un panneau de feu de circulation, un panneau d’arrêt et j’en passe.
Alors chers automobilistes, si vous suivez une remorque, vérifier bien si le camionneur à son clignotant et pour votre sécurité, n’allez pas vous placés entre la remorque et le trottoir. Il en va de votre sécurité.
Si nous voulons aller dans un côté un peu plus technique, je pourrais également vous parler de ce que l’on appelle le « back swing » de la remorque. Qu’est-ce que le « back swing ». Je vais essayer de vous le vulgarisé
le mieux possible.
Le « back swing », est le mouvement que le derrière de la remorque fait, lorsqu’un camionneur effectue un virage. Je m’explique. Comme je vous mentionnais un peu plus haut dans mon article, un camionneur doit prendre souvent plusieurs voies pour effectuer un virage.
Donc prenons l’exemple d’un virage à droite. Pour que le camionneur puisse le réaliser, il devra amener le tracteur de sa remorque dans la voie de gauche, tout en laissant presque la totalité de sa remorque dans la voie de droite. Ou encore être à cheval sur la ligne médiane des voies.
Donc si vous vous placés à sa gauche dans son angle mort ou trop près du derrière de la remorque, lorsque celui-ci effectuera son virage, les probabilités qu’il percute votre véhicule avec sa remorque sont extrêmement élevé. Car lorsque le devant de la remorque aura presque complètement tourné, le derrière de la remorque, sera toujours dans la même position que leurs de l’approche du camion.
Soit encore presque complètement dans la voie de droite ou encore à cheval sur la médiane. Donc si vous vous trouvé trop près, premièrement le camionneur ne vous verras pas et il est garantie que le côté gauche arrière de la remorque percutera votre véhicule du côté passager avant droit.
Pour que cela soit plus clair, une image vaut mille mots. Donc je vais essayer de vous mettre un lien concernant les manœuvres de virage d’une semi-remorque au bas de cette article.
N’OUBLIEZ PAS, LA ROUTE ÇA SE PARTAGE !!
Simon Langevin: CSSR