L’importance des cours théoriques lors des cours de conduite.
Pour ceux et celles qui sont en processus d’obtention d’un permis d’apprenti, vous êtes bien au fait que vous avez des cours théoriques à suivre, en ligne ou en présentiel selon les écoles. Mais à quoi servent-ils ces fameux cours. Certains candidats diront, « je ne sais pas trop, je suis obligé de les suivre, mais je n’écoute pas vraiment. »
À ceux-ci, je répondrai cordialement et amicalement , « Vos cours théoriques ont une importance primordiale dans votre processus de cours ». Ils sont faits pour vous aider à comprendre autant la signalisation que les responsabilités qui viennent avec un permis et bien autres choses encore.
Le moniteur dans la voiture lors de vos sorties sur la route est là pour vous donner un complément d’information sur la matière vue en classe ou par zoom. Il n’est pas là pour vous la redonner dans son entièreté. Ce qui arrive beaucoup trop souvent, croyez-moi.
Étant moi-même moniteur de conduite, je le constate chaque jour. Bien souvent, ou je devrais plutôt dire trop souvent, je vous entends dire, « Ah! Je dois faire mon arrêt avant la ligne, mais je ne vois rien à mon intersection. Mon père m’a dit que j’avais le droit de la passer pour voir ».
J’entends souvent également « Si un de mes parents ne se sent pas bien, j’ai le droit de conduire comme j’ai un permis ». Ou encore, « je n’ai pas mon permis sur moi, mais j’ai une photo dans mon téléphone, est-ce que j’ai le droit de conduire quand même? ». NON! Je pourrais continuer pendant des
heures à vous énumérer des exemples comme ceux-ci, mais je m’arrêterai ici.
Dans vos cours, en plus d’apprendre certaines règles du code de la sécurité routière, vous apprenez également à avoir une conduite coopérative, sécuritaire et responsable, en plus d’apprendre la signalisation et le partage de la route.
Combien de fois, ai-je entendu mes élèves me dire et je site « je suis certain que mes parents ne réussiraient pas un examen de la SAAQ ». Vous n’avez pas tort. N’oubliez pas également que dû à votre âge et votre manque d’expérience sur la route, vous êtes comme j’aime appeler « des aimants à police »
.
Dites-vous également que contrairement à vos parents qui peuvent avoir oublié certaines notions avec les années, vous en revanche, vous êtes en pleins processus d’apprentissage. Aller dire à un policier qui vous intercepte, désoler monsieur l’agent, je ne le savais pas, passera encore moins que si ce sont vos parents qui le disent.
Alors de grâce cher(e) apprentis conducteurs, soyez assidu pour l’écoute de vos cours théoriques, plus que vous ne l’êtes pour vos cours de français ou de mathématique. Vous en sortirez gagnant et grandi, croyez-moi.
Pour plus d’informations sur les cours théoriques et les différents modules abordés, vous pouvez vous rendre sur le site de la Société de l’assurance automobile du Québec à l’adresse suivante.
www.gouv.qc.ca/cours-conduite
Par la suite, aller dans la section, conduire un véhicule de promenade.
Bonne conduite.
Simon Langevin