La conduite automatisée / Aide à la conduite?
Bon ou mauvais?
« Cela soulève une question, ces systèmes sans cesse plus automatisés à bord des automobiles ont-ils réellement un effet bénéfique sur la sécurité routière ?
La réponse courte est, heureusement, oui. En règle générale. La réponse plus longue est plus nébuleuse.
Je donnerais plutôt le nom d’aide à la conduite pour l’instant, parce qu’ils ne sont pas encore assez évolués.
Tous ces nouveaux gadgets, installés depuis une dizaine d’années sur nos véhicules, ne remplaceront pas la vigilance des conducteurs avant encore longtemps.
- Les caméras de recul sans angles morts.
- Les détecteurs d’angles morts.
- Les systèmes de stationnement automatiques.
- Les systèmes de freinages automatiques.
… Pour ne parler que de ceux-là!
Si on ne se fie qu’à cela, on fera quoi quand ils seront défectueux?
On aura oublié comment faire? Où on auras jamais su comment?
Et il ne faut pas oublier que c’est de l’aide à la conduite et que cela n’est pas infaillible!
Oui on a les cours de conduites… Et au Québec on est l’un des endroits dans le monde où décrocher un permis de conduire serait le plus difficile.
Mais malgré tout, cela ne parait pas sur nos routes.
Étant moi-même moniteur de conduite, je vous le dis, vous ne pouvez imaginer comment il est difficile de faire décoller les yeux des élèves de la sainte caméra de recul. Même en leur expliquant que la caméra n’a pas d’angles morts ¨pas plus que les miroirs¨ et qu’ils risquent de frapper quelqu’un ou quelque chose ou de se faire frapper eux-mêmes.
Les angles morts, on a beau leur expliquer où, quand, comment et pourquoi les regarder, certain n’en voient que peu ou pas l’utilité alors les détecteurs… Les stationnements c’est difficile, trop d’étapes! Même si on leur donne des trucs et points de repère facile. Le balayage visuel comment anticiper/prévoir à l’avance, trop dur. Le freinage automatique… Là quand on est même plus capable de regarder où on s’en va! Il y a un gros problème!
Ces gadgets, si admirables à première vue, peuvent être utile, mais encore faut-il savoir les utiliser et leur conférer la place qu’ils se doivent d’avoir, c’est-à-dire une aide seulement.
Avec tous les supposés systèmes intelligents dans nos voitures, comment se fait-il qu’il y ait autant d’accidents encore sur nos routes?
Parce qu’on se fie au gadget plutôt qu’à notre jugement!
Comment on peut expliquer à nos enfants qu’on leur remet une arme entre les mains, sans leur expliquer le fonctionnement et la responsabilité qui vient avec?
Je ne suis pas contre ces nouvelles technologies, mais contre l’utilisation qui en est faite. La plupart des gens s’imaginent qu’il n’est plus utile de rester vigilant, les machines le font à leurs places, c’est faux! Peu importe l’incident, vous ne pourrez jamais mettre le blâme sur un ordinateur.
Les décisions c’est nous qui les prenons, être vigilant est notre responsabilité, et la sécurité routière aussi!
Si il faut relever le niveau de responsabilité des conducteurs. Rehaussons les standards imposés en échange d’un permis de conduire!
Jn-Y Heppell CSSR